Bergues
Entourée de remparts et de canaux, la ville fortifiée de Bergues est dominée par la silhouette de son célèbre beffroi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Bergues au même titre que Cassel est une de ces villes flamandes où la richesse du patrimoine, la générosités de sa gastronomie et la beautés de ses paysages semble défier le temps.
l’autre Bruges des Flandres
50 cloches pour Dany
Le Beffroi est le monument emblématique de la ville de Bergues, haut de 47 mètres, 193 marches permettent d’accéder à son carillon de 50 cloches et de contempler un panorama incroyable sur la plaine Flamande. Inscrit au Patrimoine mondial par l’UNESCO et après une histoire faite de destructions et de reconstructions, il abrite aujourd’hui le Bureau de l’office du touristique, une salle d’exposition et une salle de musique. Les habitants de Bergues sont très attachés à leur beffroi dont les ritournelles qui égrène tous les quarts d’heure rythment leur journée. Depuis 2008, il bénéficie d’une notoriété internationale grâce au film de Dany Boon : Bienvenue chez les Ch’tis,
la colline de Saint Winoc
la ville de Bergues va être évangélisée par saint Winoc d’où la création d’une abbaye bénédictine sur la plus haute colline de la ville (le Groenberg 22 m) en 1022. Bien que détruite à la Révolution française, ses deux tours sont, encore aujourd’hui, un élément important du paysage berguois (La tour pointue et la tour carrée).
Le terrain de l’abbaye est depuis le début du XXe siècle le jardin public de la ville.
cinq mille trois cent mètre d' histoire
L’ enceinte fortifiée, de 5300 mètres, préservée dans sa quasi totalité, est le témoin de plus de 1000 ans de guerre.Très tôt, les habitants de Bergues vont devoir se fortifier pour lutter contre les invasions normandes.Chef-lieu de châtellenie depuis 1240, dotée d’un beffroi dès 1112 et de fortifications renforcées, la ville de commerce et de textile va devenir indépendante.
Placé sur une frontière Bergues passera tour à tour aux mains des Français, des flamand, des bourguignon, des autrichien ou des espagnol. La ville fut définitivement rattaché à la France par le traité d’Aix-la-Chapelle en 1668 et c’est Vauban qui fut chargé de revoir les fortifications. C’est a lui que l’on doit la forme actuel des remparts avec sa ceinture d’eaux, ses bastions et ses portes.
IDÉE SÉJOUR
Les incontournables
- Le beffroi et son carillon de 50 cloches.
- Les ruines de l’abbaye Saint-Winoc.
- Se perdre dans son ensemble fortifié unique des XIIIe au XIXe siècle.
- Son musée du Mont-de-Piété.
- Ses spécialités gastronomiques (fromage de Bergues, saucisse de Bergues…).
- Ses friteries et estaminets(comme Le Bruegel)
- Son Ch’ti tour, visite commentée sur les lieux du tournage du film « Bienvenue chez les Ch’tis« .
Planifier vos vacances dans les haut de France
Endroit où aller
Choses à faire
Endroits a visiter
Ou dormir
À PROXIMITÉ
Musée portuaire de Dunkerque
le Musée portuaire Le Musée portuaire c’est 1 600 m2 d’expositions dans un superbe bâtiment édifié en 1868 et qui…
Chantier de construction du Jean Bart
CHANTIER DE CONSTRUCTION DU JEAN BART Dans la ville de Gravelines des passionnés on commencés, à l’Espace Tourville, la construction,…
La Plage de Malo-les-Bains
La Plage de Malo-les-Bains La Plage de Malo-les-Bains ou « La Reine des plages du Nord » est est une…
Le phare du Risban
le phare du Risban Classé au monuments historiques, le phare du Risban, le plus septentrional de France, est un Emblème…