Esquelbecq

En plein cœur des Flandres, traversé par l’Yser,Esquelbecq est un village de 2000 habitants se trouvant à 20 km de Dunkerque.

Sur la grand place s’élèvent une église du Xe siècle et un château digne des plus beaux fleurons de l’architecture seigneuriale des Flandres. À quelques pas de là, sa brasserie artisanale, son musée des Gigotos automates et ses nombreux bouquinistes.

Son patrimoine religieux, historique où industriel ainsi que son dynamisme et  sa vie culturelle intense fait d’Esquelbecq l’un des plus beau village des Flandre.

 

Village patrimoine et dynamique

Le cousin de Charlemagne

Le centre d’Esquelbecq est dominé par l’imposante église Saint-Folquin. Construite au Xe siècle rendre hommage à Saint-Folquin, cousin germain de Charlemagne et 15ème évêque de Thérouanne, mort à Esquelbecq le 14 décembre 855. Elle a été constamment remaniée jusqu’au 17ème siècle pour devenir une hallekerke typique des Flandres avec ses  trois nefs d’égales dimensions. L’église est surplombée d’une tour carrée d’époque romane, dont la façade losangée est ornée de briques roses et blanches en un jeu bicolore et qui abrite les 23 cloches qui égrènent tous les quarts d’heures des airs typiques de la région.Une des particularités de l’intérieur de l’église est son orgue mésotonique, instrument rarissime provenant des ateliers Garnier.

Face à elle, Le château d’Esquelbecq a la forme d’un grand quadrilatère flanqué de huit tourelles auquel on accède par deux ponts, est entouré de douves.Le château, dont l’origine date du IXe siècle, fut rebâti au début du XVIIe siècle.Il est l’un des plus beaux fleurons de l’architecture seigneuriale en Flandre. Autour du château se trouve un remarquable jardin d’esprit Renaissance, recréé entre 1821 et 1852 une conciergerie construite en 1590, et un colombier octogonal datant de 1606. Le château est classé monument historique depuis 1987.

Hesquelbook mais avec une bière

Esquelbecq est un village qui a connu autrefois une importante activité industrielle (brasserie, teillage de lin, tuileries, etc.). Après avoir hébergé cinq brasseries (et plusieurs dizaines d’estaminets), le village d’Esquelbecq ne produisit plus de bière pendant près d’un demi-siècle. Mais depuis 1996, la brasserie artisanale  Thiriez produit différentes bières de spécialités telles que la Blonde d’Esquelbecq où la Rouge Flamande et qui propose des pauses et des visites guidées qui permettent de découvrir les méthodes traditionnelles de brassage.

Esquelbecq propose également d’autres curiosités comme L’Atelier des Gigotos, un lieu improbable et magique ou petits et grands seront émerveillés par des personnages étonnants qui vivent à l’écart du monde et qui proposent aux visiteurs un petit conte de fées. Atelier de création d’automates surprenants et rigolos vous passerez un moment surprenant et vous apprendrez le comment de la fabrication de ces automates. 

Depuis 2007, Escquelbecq honore le livre, les écrivains et la littérature avec le concept « village du livre» qui incarne la vitalité et l’audace de ce village. Le village accueille plusieurs bouquinistes et librairies.

IDÉEs SÉJOUR

Maroilles

Maroilles Maroilles se situe à mi-chemin de Cambrai et de Maubeuge. Niché au coeur du Parc Naturel Régional de l’Avesnois. Principalement connu pour son fromage...

Read More

Esquelbecq

Esquelbecq En plein cœur des Flandres, traversé par l’Yser,Esquelbecq est un village de 2000 habitants se trouvant à 20 km de Dunkerque. Sur la grand...

Read More

Les incontournables

  • la Grand-Place
  • le château 
  • l’église Saint-Folquin
  • la Mairie
  • la maison dite du chevalier de Guernonval
  • la brasserie Thiriez
  • La Plaine au Bois

Planifier vos vacances dans les haut de France

Endroit où aller

Choses à faire

Endroits a visiter

À PROXIMITÉ

Cassel

Cassel Place forte naturelle avec ses 176 mètres d’altitude, Cassel est un mont qui qui domine largement la plaine des…

Lire la suite »

Godewaersvelde

Godewaersvelde Place forte naturelle avec ses 176 mètres d’altitude, Cassel est un mont qui qui domine largement la plaine des…

Lire la suite »