Le Palais des Beaux-Arts de Lille
Le Musée des Beaux-Arts de Lille est l’un des plus grands musées de France avec l’une des collections d’art les plus impressionnantes de France, en dehors des musées de Paris, mais elle est peu connue, et ses trésors sont restés largement sous estimés. Faisant à l’origine partie d’un réseau de musées régionaux créé en 1801 par Napoléon, c’est grâce à une combinaison fortuite de circonstances historiques, de sa situation géographique et de l’intercession d’une poignée de mécènes dévoués et de conservateurs talentueux au cours du siècle prochain que le Musée des Beaux-Arts a est devenu l’un des principaux musées d’art français. L’endroit se démarque car il fédère le classicisme et les éléments contemporains.
UNE collection prestigieuse
Le Palais des Beaux-Arts de Lille présente aujourd’hui près de deux mille œuvres, tirées d’un fonds de plus de soixante-dix mille, à la visite. Ce sont en particulier deux cents pièces de sculptures, de peintures et d’objets d’art de l’Europe médiévale et de la Renaissance ainsi que plus de cinq cents œuvres peintes du xvie au xxe siècle et quelque cent trente-cinq sculptures du xixe siècledes (Rodin, Claudel, Carpeaux…). Parmi lesquelles de prestigieuses peintures européennes (Rubens, Van Dyck, Goya, Delacroix…), et françaises du XIXème siècle (David, Courbet, Puvis de Chavannes…).
tout vauban en maquette
Le Palais des Beaux-Arts de Lille présente une quinzaine de plans en relief à l’échelle de un pied pour 100 toises (soit environ 1/600e) de villes fortifiées par Vauban au nord du royaume de France, réalisées pour l’essentiel au cours du xviiie siècle à des fins militaires.
Les maquettes, de très grande dimension (entre 30 et 50 m2), restituent les villes dans leur configuration d’époque, mais aussi leur environnement, minutieusement reconstitué pour les besoins de l’artillerie.
Elles sont présentées en sous-sol, dans une salle spécialement aménagée, plongée dans la pénombre et à température et humidité constantes pour des raisons de conservation
Horaires et périodes d’ouverture
Le musée est ouvert le lundi de 14h à 18h, du mercredi au dimanche de 10h à 18h. Fermé le mardi.
Le musée est fermé le 1 novembre et ouvert le 11 novembre.
Le Palais des Beaux-Arts de Lille
CONTACT & RÉSERVATION
Adresse
Place de la République, 59000 Lille
En savoir plus :
CONTACT & RÉSERVATION
Adresse
Place de la République, 59000 Lille
En savoir plus :
Réservation :
Tarifs
Plein tarif 7€ / tarif réduit 4€*
Gratuit pour les moins de 12 ans. Gratuit pour tous le 1er dimanche du mois. Gratuit pour les lillois, hellemmois et lommois tous les dimanches (sur présentation d’un justificatif)
*Tarif réduit pour tous à partir de 16 h 30 en semaine
Avis sur Le Palais des Beaux-Arts
Donner votre avis
Les messages sont modérés et apparaissent après validation s’ils respectent les règles suivantes :
un texte argumenté et constructif et, un language correct et courtois
Planifier vos vacances dans les haut de France
Endroit où aller
Choses à faire
Endroits a visiter
Ou dormir
À PROXIMITÉ
Le Palais des Beaux-Arts de Lille
Le Palais des Beaux-Arts de Lille Le Musée des Beaux-Arts de Lille est l’un des plus grands musées de France…
Le Musée LaM
Le Musée LaM Situé à Villeneuve d’Ascq, à 20 minutes de Lille, le LaM, Musée d’art moderne, d’art contemporain et…
La Piscine
La Piscine, Musée d’art et d’industrie La Piscine, ou musée d’art et d’industrie André-Diligent, est un musée de Roubaix qui…
La Grand’place de Lille
La Grand-Place La magnifique Grand-Place au cœur de Lille est non seulement la plus belle place de la ville, mais…