Maroilles

Maroilles se situe à mi-chemin de Cambrai et de Maubeuge. Niché au coeur du Parc Naturel Régional de l’Avesnois.

Principalement connu pour son fromage ancestral au goût prononcé et reconnaissable, Maroilles est aussi un magnifique  village de 1442 habitants traversé par la Sambre et l’Helpe avec une l’histoire, un saint, un moulin et un arc de triomphe.

Maroilles, un village et son fromage

un village et son abbaye

Le personnage principal de l’histoire de Maroilles est sans conteste Humbert du Hamel, Bénédictin, qui au 7éme siècle devient le 1er abbé de l’abbaye de Maroilles. C’est sous sa direction que le monastère est agrandi. Humbert du Hamel devient Saint Humbert et reste dans les annales comme le fondateur de l’abbaye de Maroilles.

Tout ou presque dans le ville a un rapport avec le Bénédictin ou avec son abbaye, à commencer par l’église Saint-Humbert construite en 1738 et qui lui est consacré. À l’intérieur, on trouve un beau buffet d’orgues sculpté provenant de l’abbaye détruite à la révolution. À gauche dans la nef une copie d’œuvre de Jan Boeckhorst provenant de l’atelier de Van Dyck Le Martyre de saint Jacques. Des reliques de saint Humbert se trouvent à la droite du chœur.

L’abbaye de Maroilles mise à sac et partiellement détruite par les villageois de la région lors de la Révolution française. Elle était devenu au fil des temps extrêmement puissante, elle possédait  plus de 4300 hectares sur quatre villages, avec tous les serfs qui y étaient attachés. L’abbaye taxait les transports, et un marché fut créé au bourg. Elle vivait des revenus de ses terres et de la dîme : chaque possesseur de vache payait cet impôt en nature en fromage, nommé au début le craquegnon. Le fromage de Maroilles aurait été créé à cette époque à l’instigation de l’évêque de Cambrai. Aujourd’hui il reste de l’ancienne abbaye, sont le moulin et la grange dîmière, qui a été réhabilitée pour en faire la Maison du Parc naturel régional de l’Avesnois, un lieu d’accueil, d’espaces de découverte et d’expositions. Ils ont été inscrits à l’inventaire des monuments historiques en 1977.

"le" Maroilles

Le plus célèbre produit de l’Avesnois est sans aucun doute ce fromage : une odeur franche et corsée, un goût crémeux, inimitable et prononcé. Une croûte lavée de couleur rouge-orangée reconnaissable entre toute.

Le Maroilles est un fromage au lait de vache qui bénéficie d’une AOP depuis 1996 : il ne peut donc être fabriqué, et son lait recueilli, qu’en Thiérache, zone qui s’étend du sud de l’arrondissement d’Avesnes au nord de l’arrondissement de Vervins, dans l’Aisne. Il est produit par onze producteurs-transformateurs fermiers (265 tonnes) et trois transformateurs industriels (3 867 tonnes).Le maroilles est transformé à partir de lait cru ou pasteurisé. Après un temps d’attente suite à l’emprésurage, le fromage est démoulé et aussitôt salé, puis placé dans un hâloir où il se couvre d’une légère moisissure bleue. Il est ensuite débleui par brossages puis mis dans des caves aux caractéristiques naturelles.Sa masse moyenne est de 700 grammes, avec un affinage optimal de cinq à sept semaines.

François 1er, Charles Quint ou Louis XIV se sont même déplacés jusqu’à l’abbaye pour le déguster. Il est devenu l’un des  symbole du Nord avec le film « Bienvenue chez les Ch’tis », tourné à Bergues, lorsque Dany Boon le trempe en tartine dans son café.

IDÉEs SÉJOUR

Maroilles

Maroilles Maroilles se situe à mi-chemin de Cambrai et de Maubeuge. Niché au coeur du Parc Naturel Régional de l’Avesnois. Principalement connu pour son fromage...

Read More

Esquelbecq

Esquelbecq En plein cœur des Flandres, traversé par l’Yser,Esquelbecq est un village de 2000 habitants se trouvant à 20 km de Dunkerque. Sur la grand...

Read More

découvrir le maroilles

  • Le Parcours des Sens
  • Fromagerie du pont des loups

Espace original pour un véritable voyage sensoriel et pédagogique au coeur des Terres du Pays de Maroilles.Notre moine, frère Marollo, vous emmènera à la découverte du berceau d’origine du Maroilles.
Paysages, histoires et traditions vous transporteront au gré de notre bocage.En chemin vous remonterez le temps et découvrirez les secrets de fabrication de ce précieux fromage, des origines à nos jours.Alors sera venue l’heure de sa dégustation, où son inimitable odeur éveillera tous vos sens...Bon Voyage !
Sur réservation
Pour la visite, deux choix s’offrent à vous :
- La visite audio-guidée avec plusieurs versions : Français ; Allemand ; Anglais ; Néerlandais ; Ch’ti. Durée d’environ 45mn
- La visite guidée : durée d’environ 1h30.

Le Parcours des sens
45 Route de Maubeuge
59550 MAROILLES
Tél : 03 27 77 02 10
http://www.lecarredessaveursdemormal.fr

Découvrez la fabrication du Maroilles fermier grâce à un couloir de visite, unique dans la région, permettant de voir toutes les étapes de transformation du fameux fromage de l'Avesnois.

Particuliers : Visites libres gratuites durant les horaires d’ouverture (couloir de visite + film). Possibilité de déguster une planche de fromages et boisson fraîche sur place, à la carte. Sans réservation.

Groupes : Visite guidée de 1h30 à 2h à partir de 15 personnes et sur réservation (guide, couloir, explications et commentaires, film, dégustation de 7 de nos fromages avec une boisson locale, idées recettes, découverte des produits locaux)

Formule Petit-Déjeuner ou Goûter : sur réservation

Capacité maximale : 100 personnes

Ferme du pont des loups
4 rue du pont des loups
59440 SAINT AUBIN
Tél : 03 27 57 84 09
fermedupontdesloups@orange.fr

Les incontournables

  • L’église Saint-Humbert 
  • L’arc de Triomphe (grand portail de l’Abbaye) 
  • Le moulin de l’abbaye
  • Le Courtil Saint-Roch 
  • La mairie 
  • L’Abbaye Saint-Humbert (actuellement maison du parc régional de l’Avesnois)

Infos & réservation

Planifier vos vacances dans les haut de France

Endroit où aller

Choses à faire

Endroits a visiter

À PROXIMITÉ

Maroilles

Maroilles Maroilles se situe à mi-chemin de Cambrai et de Maubeuge. Niché au coeur du Parc Naturel Régional de l’Avesnois.…

Lire la suite »